Press "Enter" to skip to content

Comment configurer un Atmega328p pour l’utiliser via l’Arduino uno rev3

0

Pour remplacer l’Atemaga328p sur l’Arduino uno rev 3, il suffit d’acheter le composant déjà flashé (avec bootloader chargé) ou le composant sortie usine (sans rien et moins chère).

Voici comment configurer un Atmega328p vide pour le rendre compatible avec l’Arduino uno.

Vous aurez besoin d’un Arduino uno, d’un programmateur AVR MKII en ISP et de l’Atmega328p, pour la partie programmation : AmtelStudio6.

Voici les étapes :


Placer l’Atmega328p neuf sur l’Arduino uno


Lancer le logiciel Arduino et compilez un programme quelconque vous devez obtenir le message suivant :


Vous lancez le programme AtmelStudio6 (ouvrir un  projet en gcc C:C++ et choisir le microcontrôleur atmega328p) et branchez le programmateur MKII via ISP sur le connecteur à 6 broches proche de du composant Atmega328p. Il faut donc que la carte Arduino soit alimentée via son pour USB et le programmateur MKII sur ISP simultanément (les deux voyants sont vert sur le programmateur MKII).


et laissez le programme par défaut par exemple, sélectionnez le programmateur MKII :


A partir de là vous flashez le fichier flash : flash_16_02_15


Ensuite, on fait la même chose pour l’eeprom : eeprom_16_02_15


Maintenant il reste à configurer les fuses du microcontrôleur, à gauche ce que vous devez avoir avec un Atmega328p neuf, à droite les flags configurés pour le rendre compatible Arduino uno :


Modifiez :


Validez-les :

 


Voilà, le composant est prêt à être utilisé via l’Arduino uno rev3, il suffit de compiler et de réaliser le téléversement pour constater le bon fonctionnement :


Dans un prochain article nous montrerons comment utiliser le microcontrôleur de l’Arduino uno rev3 sur une maquette personnelle tout en utilisant le logiciel Arduino en programmation ( la carte Arduino servant de programmateur, sans besoin de mettre et enlever le composant de la carte).

Merci et bon montages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *